Aller au contenu principal
Atelier d'insertion et atelier partagé

Notre atelier

L’atelier Le Tournevis est à la fois un atelier d’insertion par l’activité économique en réemploi et surcyclage de mobilier et un tiers-lieu coopératif en mode atelier partagé.

C’est dans une dynamique d’économie circulaire et d’inclusion que l’activité se structure avec une équipe salariée et un collectif bénévole.

Atelier d'insertion près de Fougères

L'atelier d'insertion

L’atelier d’insertion Le Tournevis recrute des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières sur le chemin de l’insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires du RSA, demandeur.se.s d’emploi longue durée, bénéficiaires RQTH, jeunes & seniors sans emploi et/ou faiblement qualifié.e.s, personnes en suivi judiciaire…), dans la limite des 8 postes à pourvoir.

Les candidat.e.s sont orientés vers notre structure par France Travail, Cap emploi, la Mission locale, les référent.e.s RSA du CDAS ou CCAS, le Point Accueil emploi ou tout autre acteur de l’accompagnement habilité.

Les Ateliers-Chantiers d’Insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides aux postes et de subventions du Département pour accomplir leurs missions d’encadrement et d’accompagnement socio-professionnel. Ils s’inscrivent dans le champ non concurrentiel avec une priorité claire sur l’enjeu d’insertion.

Notre atelier d’insertion propose :

Les salariés en parcours d’insertion dans notre atelier occupent des postes d’agent de valorisation en réemploi et surcyclage de mobilier.

CDDI de 6 mois (renouvelable selon les objectifs du parcours jusqu’à 24 mois).

Rémunération au SMIC sur la base de 28h hebdo.

Travail en journée du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Conditions de travail : port de charges, bruit et poussière (avec équipements de protection individuelle obligatoires et équipements logistiques).

Schéma d'accompagnement

L'atelier partagé

Projet à développer, pas avant 2027/2028

Le Tournevis a vocation à être aussi un ATELIER PARTAGÉ s’inspirant du modèle des “manufactures de proximité” pour fédérer une communauté d’artisans et d’autres acteurs du territoire et favoriser le partage des ressources, des moyens et des savoir-faire.

L’idée étant d’optimiser cet espace de production et de vie sociale en l’ouvrant à différents usagers pour en faire un véritable TIERS-LIEU au cœur de la commune rurale de Louvigné du Désert.

Objectifs : 

Nos métiers et nos savoir-faire

Notre activité en économie circulaire conjugue différents savoir-faire et compétences au croisement de plusieurs métiers, c’est ce qui fait de notre atelier un lieu apprenant et épanouissant pour ses salariés et usagers, un véritable tremplin vers le pouvoir d’agir…

Savoir-faire peinture
La peinture
Savoir-faire tapisserie
La tapisserie
Savoir-faire menuiserie
La menuiserie
La logistique
Le réemploi

Les matières premières

Issues de la récupération

Objectif : limiter le gaspillage et réexploiter autant que possible chaque élément pour un rendu qualitatif et harmonieux.

Quincaillerie
Quincaillerie
Bois massif
Bois massif
Éléments de mobilier démantelé
Panneaux compactes
Panneaux de Compact
Panneaux d'agglomération
Panneaux d'aggloméré
Panneaux de contreplaqué
Panneaux de contreplaqué

En achat neuf

Objectif : garantir la qualité des finitions avec un usage de produits respectueux de l’environnement, des hommes et des normes en vigueur.

Ouatés, toiles
Ouates et toiles
Papiers peints
Papiers peints
Peinture biosourcée bretonne
Traitement, colle et vernis
Quicaillerie, visserie
Quincaillerie, visserie
Tissus neufs
Tissus neufs
Retour en haut