Aller au contenu principal

Le projet

Une philosophie du développement durable et une volonté d’agir pour une société plus inclusive, sobre et responsable…
Ur brederouriezh war an diorren padus hag ur c’hoant da ober evit ur gevredigezh enklozet, sober ha karget…

AUJOURD’HUI

L’atelier Le Tournevis s’appuie sur un modèle économique de structure d’insertion en réemploi et surcyclage de mobilier professionnel.
Il propose des solutions d’achats écoresponsables à une clientèle de collectivités, acteurs ESS et entreprises dans le cadre de la loi AGEC 2020 et des démarches RSE.
L’équipe de production conçoit et réalise en atelier des commandes de mobiliers et agencements éco-conçus à partir de mobilier et matériaux issus de la récupération.

Projet insertion professionnelle à Fougères

DEMAIN

L’idée, à terme, est d’optimiser cet espace de production et de vie sociale en l’ouvrant à différents usagers (publics en insertion, artisans, particuliers) pour en faire un « atelier partagé » et mutualiser les moyens (machines, espaces de travail, ressources) au cœur de la commune rurale de Louvigné du Désert.
Au sein de ce lieu atypique seront proposés des ventes festives saisonnières, des ateliers d’initiation au « faire et réparer soi-même » et des actions de sensibilisation aux principes de l’économie circulaire (plutôt que linéaire).

5%

C’est le taux de chômage historiquement faible sur le Pays de Fougères.

2,5 millions

C’est le volume de déchets issus du mobilier en France chaque année.

12 min

C’est le temps moyen d’utilisation d’une perceuse
sur toute sa durée de vie.

61

C’est le nombre de meubles moyens dans une maison française.

Le projet

Une philosophie du développement durable et une volonté d’agir pour une société plus inclusive, sobre et responsable…
Ur brederouriezh war an diorren padus hag ur c’hoant da ober evit ur gevredigezh enklozet, sober ha karget…

Aujourd'hui
L’atelier Le Tournevis s’appuie sur un modèle économique de structure d’insertion en réemploi et surcyclage de mobilier professionnel. Il propose des solutions d’achats écoresponsables à une clientèle de collectivités, acteurs ESS et entreprises dans le cadre de la loi AGEC 2020 et des démarches RSE. L’équipe de production conçoit et réalise en atelier des commandes de mobiliers et agencements éco-conçus à partir de mobilier et matériaux issus de la récupération.
Projet insertion professionnelle à Fougères
Demain
L’idée, à terme, est d’optimiser cet espace de production et de vie sociale en l’ouvrant à différents usagers (publics en insertion, artisans, particuliers) pour en faire un « atelier partagé » et mutualiser les moyens (machines, espaces de travail, ressources) au cœur de la commune rurale de Louvigné du Désert. Au sein de ce lieu atypique seront proposés des ventes festives saisonnières, des ateliers d’initiation au « faire et réparer soi-même » et des actions de sensibilisation aux principes de l’économie circulaire (plutôt que linéaire).

L'histoire du projet

L’Association DE VOIES EN VOIX a été créée par Fanny Saliou, porteuse de projet, en septembre 2020 pour engager une démarche projet autour de laquelle s’est fédéré peu à peu un collectif de personnes ressources et des partenaires engagés.
Le nom d’usage « LE TOURNEVIS » a été adopté dans le cadre d’une démarche participative en mai 2022 et ajouté aux statuts
de l’association.

Un Comité de suivi du projet implique depuis 2021 l’Etat (DDETS 35), les collectivités locales et territoriales
(Ville de Louvigné du Désert, Fougères Agglomération, Département d’Ille-et-Vilaine, Région Bretagne) et d’autres partenaires clés comme l’éco-organisme Valdelia, le SMICTOM, le Pôle ESS EcoSolidaireS et les acteurs du Service Public de l’emploi.

Nos objectifs socio-environnementaux et économiques

1

Contribuer au pouvoir d’agir
et à l’insertion sociale
et professionnelle des femmes
et des hommes du territoire.

2

Co-construire un cadre
de gouvernance, de travail, d’apprentissage et d’échange bienveillant, inclusif et participatif.

3

Créer des emplois
non délocalisables et participer
au dynamisme économique
en zone rurale.

4

Promouvoir le réemploi, la mutualisation des moyens
et le partage des savoir-faire.

5

Proposer une offre de mobilier alternative et écoresponsable
aux acheteurs publics et privés.

6

Agir pour la réduction des déchets et la préservation des ressources.

Nos objectifs socio-environnementaux et économiques

Nos missions

Pourquoi le tournevis ?

Le Tournevis (Ar Skraper) est un outil simple, pratique, manuel et à la portée de tous. Tout le monde a un tournevis : du bricoleur du dimanche à l’artisan chevronné. Il sert à l’insertion (tiens tiens…) de la vis et l’INSERTION justement est au cœur de notre mission.

C’est un outil de montage – CONSTRUCTIF donc ! – et qui sert aussi à déconstruire pour mieux reconstruire… symbolique non ?

Lire plus

Notre identité visuelle

Notre identité visuelle intègre les valeurs environnementales du projet (petite feuille dans le O du nom) ainsi que l’idée d’un atelier et lieu de vie sociale unique aux usages multiples et partagés. La forme de maison (l’atelier, le lieu) évoque aussi la pointe du tournevis et un lieu à vivre et à meubler.

Il se décline en vert pour l’atelier d’insertion, jaune pour le tiers-lieu atelier partagé et bleu pour l’entreprise d’insertion prévue dans notre plan de développement à moyen terme.

Merci à Amélye de Hey Com ! pour notre identité visuelle.

Nos équipes

L'équipe professionnelle
Le collectif bénévole
La communauté d'artisans

Nos équipes

L’équipe professionnelle

Le collectif bénévole

La communauté d’artisans

Notre écosystème

Financeurs :

Partenaires :

Projet labellisé :

Projet propulsé par :

Clients :

Retour en haut