Définitions
Réemploi / Adimplijout :
Tout produit encore en capacité de réaliser son usage 1er et remis dans un circuit de distribution au lieu d’être jeter et détruit.
Surcyclage (upcycling) / Adkempenn :
Le surcyclage consiste à récupérer des produits ou des matériaux que l’on n’utilise plus pour les transformer en objets ou en matériaux d’utilité ou de qualité supérieure (recyclage par le haut).
Recyclage / Adkempenn :
Toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins.
Économie circulaire / Ekonomiezh kelc’hiek :
Production de biens et de services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Contrairement à l’économie linéaire, il s’agit de sortir de l’économie du tout jetable en optimisant la fin de vie du produit (recyclage total ou partiel des matières) ou en lui redonnant une seconde vie (réemploi ou surcyclage).
Économie sociale et solidaire (ESS) / Armerzh sokial ha kengred :
Ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur des principes de solidarité et d’utilité sociale, de gouvernance démocratique et de ressources financières au service du projet (pas de lucrativité personnelle).
Tiers-lieu / Trede plas:
C’est un lieu où les personnes se plaisent à sortir et se regrouper de manière informelle, situé hors du domicile (1er lieu) et de l’entreprise (2ème lieu). Les tiers-lieux prennent des formes diverses mais ont en commun d’être des lieux du faire ensemble : des leviers d’innovation, des espaces partagés, des lieux de rencontres et de partage qui encouragent aux collaborations et aux projets collectifs.
Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) / Lezenn enep-lastez evit un armerzh kelc’hiek :
À compter du 1er janvier 2021, 20% des biens (dont mobilier) acquis annuellement par les collectivités doivent être issus du réemploi ou intégrer des matières recyclées.
Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) / Kefridi sokial an embregerezhioù :
La responsabilité sociétale des entreprises également appelée responsabilité sociale des entreprises est le principe d’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) / Raktres atalier hag enframmañ :
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ils sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions. L’ACI fait partie des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Insertion professionnelle / Enframmañ micherel :
Processus qui permet à un individu ou à un groupe d’individus, d’intégrer le marché du travail par l’obtention d’un emploi durable ou d’une formation qualifiante avec l’appui d’un accompagnement personnalisé.
Menuiserie / Mezegiezh :
Activité artisanale ou industrielle consistant à fabriquer des ouvrages en bois pouvant avoir plusieurs objectifs dont celui de mobilier d’ameublement.
Peinture / Livañ :
Activité artisanale ou industrielle consistant au recouvrement des matériaux ou des surfaces dont mobilier, par des enduits, lasures, vernis et peintures destinés à la décoration et/ou à la protection contre les facteurs de dégradation (air, humidité, rouille etc.).
Tapisserie / Tapiserezh :
Activité artisanale consistant à restaurer ou concevoir des fauteuils, assises et literies, ou encore des accessoires de décoration textile tels que rideaux, coussins, têtes de lit et mobilisant les compétences de la couture.
Logistique / Lojistik :
Ensemble de méthodes et de moyens matériels d’une organisation, comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements, les approvisionnements et le nettoyage.